SOS REMORQUAGE

Les pannes sur autoroute peuvent s’avérer stressantes et potentiellement dangereuses pour les conducteurs. Afin d’affronter cette situation dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel de savoir qui contacter et comment réagir. Dans cet article, nous vous détaillons les démarches à suivre lorsque vous êtes confronté à une panne sur autoroute.

Que faire en cas de panne sur l'autoroute ?

Premières étapes en cas de panne sur autoroute

Mettre son véhicule en sécurité

Lorsque votre véhicule commence à présenter des signes de dysfonctionnement, il convient tout d’abord de le mettre hors de danger. Pour cela, mettez votre clignotant afin d’indiquer aux autres automobilistes que vous allez quitter la chaussée, puis roulez jusqu’à trouver un endroit sécurisé pour stationner. Cette zone peut être une aire de repos ou un espace prévu par l’autoroute pour les pannes, matérialisé par un logo représentant une voiture surmontée d’une clé.

Protéger les occupants et signaler la panne

Une fois garés, mettez vos gilets jaunes de sécurité pour tous les passagers, ainsi que le triangle de présignalisation à 30 mètres derrière votre véhicule. Cela permettra aux autres usagers de mieux visualiser votre présence et d’éviter de potentiels accidents. Pensez également à activer vos feux de détresse.

Contacter les secours en cas de panne sur autoroute

La première chose à faire lorsqu’on tombe en panne sur autoroute est généralement de joindre les services d’assistance dépannage afin de pouvoir reprendre la route rapidement et en toute sécurité. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Appeler directement votre assureur ou prestataire d’assistance grâce au numéro d’urgence figurant sur votre carte verte ou votre contrat
  • Utiliser une borne d’aide à l’appel
  • Composer le 112 pour contacter la police ou la gendarmerie qui peuvent transférer votre appel vers un organisme compétent en matière de dépannage

Recourir aux bornes d’appel d’urgence

Tous les deux kilomètres environ, des bornes d’appel d’urgence orange sont disposées sur les bordures de l’autoroute. Elles permettent de joindre gratuitement le centre régional d’information et de secours le plus proche. Après avoir écouté et compris la nature de votre problème, l’opérateur vous indiquera la marche à suivre. Il est également possible qu’il contacte lui-même un dépanneur qui viendra intervenir sur les lieux de la panne.

Les tarifs pratiqués en cas de dépannage sur autoroute

Le coût du dépannage diffère selon le lieu et la nature de la panne. Cependant, il est important de savoir que les tarifs sont réglementés sur les autoroutes et voies express à péage, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas excéder un certain montant fixé par arrêté préfectoral. Voici quelques informations relatives aux tarifs pour différents types de dépannages :

  • Dépannage simple (problème de batterie, panne d’essence…) : entre 120 et 130 euros environ
  • Remorquage jusqu’à une sortie d’autoroute ou un garage : entre 150 et 200 euros environ
  • Réparation effectuée sur place : le coût variera en fonction des réparations nécessaires et du temps passé par le dépanneur
  • Éventuellement, des frais supplémentaires peuvent être facturés pour les véhicules très lourds ou nécessitant une intervention particulière

Ces tarifs correspondent au prix hors taxes et hors déplacement du dépanneur, mais la TVA s’applique également. Le montant total dépend donc aussi du taux en vigueur dans votre pays.

Savoir se faire rembourser par son assurance auto

Vérifier les garanties incluses dans son contrat

Pour être remboursé du coût de vos frais de dépannage, vous devez disposer d’une assurance automobile offrant une garantie assistance incluant le remorquage et/ou dépannage voiture ainsi que les éventuelles prestations complémentaires.

Réunir les documents nécessaires

Afin de faciliter le traitement par votre assurance, il est conseillé de réunir la facture du dépannage et tous les justificatifs liés à l’intervention. Par exemple : la remorque utilisée pour transporter votre véhicule jusqu’à un garage, les frais d’hébergement si vous avez été contraints de passer une nuit dans un hôtel en attendant la réparation de votre voiture, etc.

Déclarer l’incident à son assureur

Pour bénéficier d’un remboursement, il est essentiel de tenir informé votre assureur auto dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à l’appeler dès que possible afin d’évoquer avec lui les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation. Une fois la situation expliquée et les documents transmis, votre compagnie d’assurance procédera à l’étude de votre dossier et pourra éventuellement effectuer le remboursement des frais engagés.

Trouver une solution alternative sans assistance auto

Si vous ne bénéficiez pas de la garantie assistance incluse dans votre contrat d’assurance ou si vos frais dépassent les montants fixés par cette garantie, n’hésitez pas à consulter les solutions alternatives proposées par différents prestataires sur internet et/ou autour de vous. Il existe de nombreux dépanneurs agréés qui sont prêts à vous aider en cas de panne sur autoroute, souvent à des prix compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservation en ligne